Je dis VIN, association d’œnologie à Woustviller

Blog

Octobre

la joie des retrouvailles

Une dégustation à l’accent du sud avec 2 blancs du château Les Mesclances et 3 rouges du domaine de Stony. On débute avec une cuvée qui ne manque pas de charmes…. Pays Méditerranéen millésime 2020 pour ce 100% sauvignon Robe jaune pâle avec de légers reflets verts et beau gras. Le nez laisse apparaître un vin vif aux notes…

Lire

C’est la reprise

la joie des retrouvailles

Quel plaisir de se retrouver pour cette rentrée œnologique!! On discute vacances et surtout devoirs de vacances 😀, mais la cloche sonne et c’est déjà l’heure du premier contrôle surprise. Après ce premier test d’entrée, les choses sérieuses débutent avec comme thème pour cette première: le chardonnay Pays d’Oc millésime 2021pour le coin de paradis. Un chardonnay à la…

Lire

Soirée du 10 mai 2022

Comme le préconise si bien l’adage: « En mai fais ce qu’il te plaît » , nous ne nous sommes pas fait prier et c’est direction l’appellation Fitou que nous nous sommes rendus. C’est en 1979, dans le sud Languedoc, entre étangs, mer et garrigue que Jacques Guérin, professeur en viticulture et d’œnologie, s’offre mille pieds de vignes. Il en tire…

Lire

Décembre, le père Noël est en avance.

Comme de coutumes en cette période le Père Noël est passé par Woustviller, il avait troqué, pour l’occasion, sa traditionnelle hotte pleine de cadeaux pour un joli panier garni de vins accompagnés de surprises alléchantes. Au menu de noël de cette soirée: 2 vins de l’ancienne Pannonie, plus connue sous le nom de Hongrie provenant de @Caves NCS. Surtout…

Lire

Soirée de novembre 2021

A l’occasion de cette soirée de novembre, point de Beaujolais nouveau. Cependant il était difficile de passer à côté de cette région viticole française qui produit quelques belles quilles. Alors pour débuter cette dégustation, direction le domaine de La Romana Esca avec la cuvée Les Anges millésime 2019. Ce gamay vinifié en blanc est passé 6 mois en fûts…

Lire

Soirée d’octobre 2021

Alors que le mois d’octobre rime avec la couleur rose, ce fut pour nous un ton légèrement plus soutenu avec les rouges du #Domaine Michelas Philippe. Situé dans le nord de l’Ardèche à proximité de Tournon sur Rhône, le domaine de 10 ha propose des crus qui se distinguent tour à tour par la complexité aromatique, la longueur en…

Lire

Soirée de septembre 2021

C’est la rentrée!!!! L’occasion pour chaque membre de revoir ses gammes avec une petite révision sur fond de cépages blancs. Au programme de cette dégustation: – 2 blancs du #Domaine de l’Errière chez M Madeleineau dans la Loire. – 2 blancs du #domainel’embellie chez Chantal Martin à Chorey les Beaunes Domaine de l’Errière Muscadet de Sèvre et Maine 2020…

Lire

En savoir plus sur : La levure et le vin

Cette petite bestiole invisible signifie la vie et la civilisation, sans elle, pas de pain, pas de vin. C’est la magicienne boulimique du microscope. La levure, petit être vivant microscopique, est présente partout dans la nature ; dans les sols, sur les raisins, dans les chais. Elle est indispensable en agronomie, une vraie star ! Sans levure, pas de pain, pas de…

Lire

Soirée du 15 juin 2021

Quel bonheur!!!! Pour cette soirée de Re- reprise, nous avons pris la direction du pays agenais avec au menu de notre dégustation 6 vins du Domaine du bois de Simon de Christophe Avi (IGP Agenais, AOC Brulhois et AOC Buzet) 🍷 Pour la mise en bouche ce sera un vin IGP Agenais blanc, assemblage de 50% colombard, 25% petit…

Lire

En savoir plus sur : Pourquoi filtre-t-on les vins ?

Pourquoi filtre-t-on les vins ? Depuis l’antiquité, les Grecs clarifiaient et stabilisaient leurs vins à l’aide d’eau de mer salée et de gypse chauffé (plâtrage) afin de les conserver dans de meilleures conditions. Le consommateur souhaite le plus souvent un vin limpide, brillant et stable dans le temps. La clarification correspond à l’obtention d’un vin limpide et la stabilisation permet…

Lire