Octobre

la joie des retrouvailles

Une dégustation à l’accent du sud avec 2 blancs du château Les Mesclances et 3 rouges du domaine de Stony.

On débute avec une cuvée qui ne manque pas de charmes….

Pays Méditerranéen millésime 2020 pour ce 100% sauvignon

Robe jaune pâle avec de légers reflets verts et beau gras. Le nez laisse apparaître un vin vif aux notes d’agrumes, de chèvrefeuille, de fruits à chair jaune. En évoluant, les arômes se montrent plus doux, fruits cuits, miel.

En bouche, c’est un vin vif, avec une belle acidité compensée par un peu de gras.

Toujours le même château, mais cette fois en AOP Côtes de Provence avec une cuvée 100% Rolle

La robe est nette et limpide, de couleur or pâle. Le vin présente un gras épais et lent. Belle couleur jaune légèrement doré avec encore quelques reflets verts. Le nez est floral avec une belle d’acidité, de l’iode, des épices et un peu de fleurs blanches fanées. En évoluant, les arômes s’intensifient. En bouche, un léger gras avec la une belle puissance, de l’acidité et du fruit.

Pour les rouges, direction l’IGP pays de l’Hérault avec les collines de la Moure que l’on peut décliner en collines de l’AMOUR du travail bien fait, des beaux vins, des rendements limités et du terroir.

Kermès 2015 mariage de Syrah et Mourvèdre passage en fûts de 12 mois présente une robe terne de couleur pourpre avec des reflets tuilés. La robe est intense et montre une belle concentration. Le nez est marqué moka, fraise, alcool, menthol évolue vers des fruits noirs, du cuir, poivre. En bouche, c’est un mélange de fraicheur, des tanins fondus, des fruits noirs, du zan, des épices et quelle longueur!!!

On passe du côté POURPRE en millésime 2020 issu de 100% syrah passage en fûts pendant 1 an. La robe reste terne sur des tons cerise noire avec une belle matière sur la paroi du verre. Le premier nez est frais, mentholé et floral. A l’ouverture, on part dans les violettes, la lavande, l’eucalyptus avec des arômes de prunes et d’épices. La bouche se montre vive, épicée avec les mêmes arômes qu’au nez.

On termine cette dégustation avec la cuvée NACARAT sur le millésime 2018 issue de 100% mourvèdre. Ce vin déploie une robe rouge cerise sombre aux reflets violets, aux effluves de cassis, de mûres, de muscade et de cacao épicés. La bouche est soyeuse et intense. Les tanins sont présents mais maitrisés, la caudalie est de 7-8