

A l’occasion de cette soirée de novembre, point de Beaujolais nouveau.
Cependant il était difficile de passer à côté de cette région viticole française qui produit quelques belles quilles. Alors pour débuter cette dégustation, direction le domaine de La Romana Esca avec la cuvée Les Anges millésime 2019.

Ce gamay vinifié en blanc est passé 6 mois en fûts neufs
Robe blanc rosé/gris.
Nez vif avec de l’alcool, du bois et des agrumes (oranges sanguine, clémentines), un peu de framboises qui évolue ensuite sur de la groseille puis un peu de beurre grillé.
En bouche, un peu de fruits secs et des agrumes. Acidité atténuée par un peu de gras.
Après cette mise en bouche, direction l’ouest français avec les vins en AOC côtes de Bourg du @closdechateausec
Merlot de saignée. Élevé 4 mois en fût sur lies fines avec bâtonnage
Belle robe pelure d’oignon saumonée.
Nez de bois légèrement humide et de groseilles à maquereau avec un peu de goudron froid. En bouche, une infime pointe de sucre avec une belle acidité . On retrouve les arômes de bois humide avec de la groseille confite et un équilibre matière, alcool et une légère acidité.
Clos de château sec cuvée Talet 2014
Assemblage 95 % Merlot – 5 % Malbec. Vendanges et tri manuels. Élevé pour partie en barrique durant 8 mois.
Robe rouge pourpre avec encore quelques reflets violacés. Le Nez est marqué par des touches de fraises et de framboises bien mûres, quelques arômes de bois et de tabac. Il évolue ensuite sur du sirop de sureau, framboises grillées et noyaux de pruneau. En bouche, ce vin est puissant et élégant avec une équilibre entre l’acidité la matière et de doux tanins.
Clos de château sec rouge 2014
cuvée 100% Merlot. Vendanges et tries manuelles. Vinifié et élevé en barriques de 2 ans.
La robe est pourpre intense légèrement terne. Nez très complexe avec des notes de café grillé, confiture de quetsches caramélisée, réglisse, fruits noirs, alcool et cannelle. En évoluant, les arômes deviennent plus ronds et légèrement floraux. En bouche, le vin est puissant et équilibré avec des arômes de moka réglisse et pruneau. Les tanins se fondent dans la matière.
Côtes de Bourg 2014 Clos de château sec cuvée vinification intégrale
Cette cuvée issue de Merlot de + de 50 ans est réalisée après une sélection des plus belles grappes du Château Sec, vinifiée et élevée en barriques de 2 ans avec 8 à 10 pigeages par jour.
La robe est rouge pourpre.
Le Nez est légèrement épicé avec de l’alcool, réglisse, caramel grillé, truffe et une belle fraîcheur mentholée. En évoluant les arômes sont plus intenses et le fruit cuit est encore plus rond et caramélisé. La bouche est ample avec des arômes de sureau, tabac, truffe et framboises caramélisées. La puissance aromatique correspond à la puissant tannique et donne un vin très équilibré et très long en bouche.
.