Vacances de la Toussaint certes mais pas pour tout le monde. Au menu de notre dégustation d’octobre, escapade dans le sud-ouest au pied des Pyrénées avec 4 vins de Dominik Benz en IGP Ariège puis direction la Gironde avec un joli flacon (double magnum) de @closdechateausec en Côtes de Bourg
🍷 cuvée sur le champs millésime 2018 chemin pur à la robe limpide de couleur jaune or présentant de petits reflets verts Le nez frais légèrement mentholé évoque l’ananas rôti, la pomme cuite. En bouche on a un vin sec vif avec une pointe de sucre, la présence d’un peu de gras sur des arômes de bergamote.
🍷 cuvée la dame millésime 2018 Ce chardonnay est élevé huit mois en barriques pour 50 % du volume et 50 % en cuve inox présente une robe nette, de couleur or jaune avec un joli gras. Le nez est grillé avec des notes d’amandes évoluant vers des touches de beurre frais, de bourgeons de sapin. L’élevage apporte une note toastée. En bouche bel équilibre du gras avec l’acidité qui apporte de la fraîcheur à ce vin.
🍷 cuvée S Les moines sicilien 2018 robe légèrement terne de couleur grenat. Le nez est marqué par des fruits rouges et noirs et un côté végétal. En bouche on retrouve les arômes du nez des pruneaux, la framboise et de jolis tanins.
🍷 Cuvée tête sage millésime 2015 Ce mono cépage 100 % de merlot à la couleur grenat intense avec des petits reflets tuilés se caractérise par un nez marqué par des fruits confits, les baies rouges et une touche de réglisse. Les tanins soutenus s’épanouissent en bouche avec les mêmes arômes que ceux du nez et un côté boisé. Élevage 12 mois en barriques puis 5 mois en cuve inox. Très belle Caudalie d’environ 7.
🍷 On termine cette soirée avec un joli flacon de @closchateausec à la robe soutenue noire et un beau gras concentré. Le nez laisse entrevoir des fruits noirs comme la myrtille des touches caramélisées, grillées. À l’ouverture on retrouve la puissance de l’alcool des notes de café légère fraîcheur faisant penser à la violette. En bouche c’est puissant avec de beaux tanins des notes épicées les fruits noirs du tabac.
Cette cuvée 1ere fois est un 100% Cabernet Sauvignon avec des petits rendements vinification intégrale en barriques de 2 ans avec piégeage 8 à 10 fois par jour
Double magnum produit en série limitée à 75 exemplaires
Du très beau travail 👏🏼