Covid-19 oblige, le Salon des vins 2021 de l’association d’œnologie « Je dis vin » de Woustviller ne se tiendra pas en salle ce mois de janvier, mais sous forme d’une visite virtuelle sur le web, suivie d’un click & collect pour les commandes.
Quel état des lieux ?
Le monde du vin n’est pas épargné par les mesures sanitaires. Les confinements successifs, la fermeture des bars, l’annulation des salons viticoles font que les vignerons se retrouvent dans une situation délicate. Cet état d’incertitude touche aussi le 3e salon de l’association « Je dis vin », qui aurait dû se tenir le 3e week-end de janvier , au gymnase Leprince-Ringuet à Woustviller.
Comment ça fonctionne ?
Pour maintenir un événementiel autour du vin, soutenir les exposants et satisfaire les amateurs, l’association « Je dis vin » et l’œnologue-cuisinier Christophe Faust proposent en remplacement un salon virtuel sur deux semaines. Régis Brucker , président de « Je dis vin », explique le principe : « Ce sera en quelque sorte un salon depuis le salon privé de toute personne intéressée. Pour cela, il suffit d’aller sur notre site ( www.jedisvin.fr ) afin d’accéder aux boutiques d’une quinzaine de vignerons exposants. »
Entre le 3 et le 17 janvier uniquement, les visiteurs acheteurs pourront remplir leur panier et le confirmer. Pour bénéficier d’un prix sans frais de port, cette commande sera centralisée par l’association. « Le 18 janvier, nous transmettrons les commandes groupées à nos partenaires , poursuit Régis Brucker. L’ acheteur pourra consulter l’avancement de sa commande. Une fois les bouteilles réceptionnées, nous conditionnerons les commandes des acheteurs en vue d’un enlèvement sur rendez-vous à Woustviller. Chacun sera prévenu par mail du lieu de la livraison qui interviendra fin janvier. »